La plupart des parents ne savent pas encore, mais la tête plate est un aplatissement ou une déformation crânienne que l’on retrouve chez les nouveau-nés. Cette déformation apparaît le plus souvent à partir de 2 mois et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pédiatres recommandent toujours aux parents de contrôler la position du bébé lorsqu’il dort. En effet, il est impératif de ne pas laisser le nouveau-né dans la même position pendant une longue période, à partir de sa naissance. D’ailleurs, la position optimale pour dormir bébé est de mettre le mettre sur le dos jusqu’à ses 6 mois. Mais nous allons mieux comprendre, à partir de cet article, les principales causes, les risques ainsi que les symptômes qui devront pousser les parents à aller consulter un pédiatre au plus vite.
Quelles sont les principales causes des têtes plates ?
Lors de la naissance du bébé, les os crâniens sont encore malléables pour permettre à la mère d’enfanter à partir du conduit vaginal. C’est l’une des raisons pour laquelle la tête du nouveau-né est déformée lorsque le passage s’avère un peu compliqué.
A lire aussi : Pourquoi avoir recours à la kinésithérapie ?
A lire également : Pourquoi avoir recours à la kinésithérapie ?
Toutefois, quand la position du bébé n’est pas vérifiée à tout moment quand il dort, la tête plate peut s’accentuer, ce qui risque de confirmer la déformation. D’ailleurs, vous pouvez rassembler d’autres informations à ce sujet grâce à l’adresse suivante : https://www.bebeteteplate.fr/.
Avez-vous vu cela : Guide sur les différents types de soins dentaires
Quels sont les risques des têtes plates chez les bébés ?
Avant d’entrer dans les détails concernant les risques des têtes plates, il faut noter que cette situation peut arriver sur tous les bébés. Cependant, la déformation arrive souvent chez les garçons comme ils sont moins actifs que les filles au tout premier mois. D’un côté, les prématurés et les nouveau-nés qui ont des problèmes sur le développement font également partie des bébés qui peuvent les têtes plates.
Cela peut vous intéresser : Gestion de la douleur en dentisterie : techniques et conseils
En outre, les parents devront rester vigilants en évitant de mettre les bébés :
- Dans la même position, que ce soit du côté gauche ou du côté droit ;
- Dans un siège auto, un transat ou un porte-bébé trop longtemps, sans changer de position ;
Par ailleurs, il est fortement recommandé de faire dormir bébé sur le ventre de temps à autre et de le tenir pour que les risques ne s’aggravent pas. Mais n’oublions pas que cette déformation peut disparaître avant les 24 mois.
Quels sont les symptômes qui devront alerter les parents ?
Le premier symptôme se remarque souvent sur la forme de la tête du nouveau-né, la tête devient aplatie. Les parents pensent que la déformation se trouve toujours au même endroit alors que ce n’est pas toujours le cas puisque cela peut se situer :
- Sur la partie arrière des deux côtés ;
- Sur la partie arrière de la tête ;
- Sur la partie droite ou gauche de la tête.
Si vous remarquez l’une de ces situations, le mieux, c’est de se rendre au plus vite chez le pédiatre pour que celui-ci puisse effectuer un examen pour éliminer tous les risques.